Qu’est-ce que le SEO ?

qu'est ce que le seo ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de méthodes qui permettent d’apporter du trafic qualifié sur votre site internet par le biais des moteurs de recherche. En d’autres termes, c’est la capacité d’un site internet à ressortir sur les moteurs de recherche, pour des requêtes données.

Véritable pierre angulaire de la stratégie digitale, le SEO est un élément essentiel à prendre en compte dans la création ou la refonte d’un site internet, mais aussi dans la rédaction de contenus web.

Alors qu’est-ce que le SEO et comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il important pour votre stratégie web et quelles sont les bonnes pratiques ? Les experts webmarketing du pôle digital de Rivacom répondent à vos questions.

 

Comprendre le SEO

Les 3 socles du SEO

Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement naturel, il est important de comprendre comment cela fonctionne et quels en sont les fondamentaux. Le SEO repose sur 3 piliers majeurs, à savoir :

  • Le socle technique : relatif à la conception de votre site internet, à la qualité du codage, à sa rapidité d’exécution et sa sécurisation
  • Le socle sémantique : relatif à vos contenus (textes, images, etc.), à leur qualité (longueur, pertinence avec votre activité) et à leur optimisation en termes SEO
  • Le netlinking : relatif au volume et à la qualité de liens présents sur des sites tierce, relatifs à votre secteur d’activité et pointant vers l’une de vos pages
 

Les bonnes pratiques SEO

Voici les bonnes pratiques pour réussir à se positionner correctement sur les moteurs de recherche (sur Google notamment), parmi lesquelles :

  • Faire un audit sémantique au préalable pour adapter vos contenus en fonction des mots-clés stratégiques pour votre activité
  • Structurer vos pages web avec des titres (balise H1) et des sous-titres (balises H2, H3, etc.), en y intégrant les mots-clés stratégiques
  • Écrire des textes d’un minimum de 500 mots
  • Sécuriser votre site internet avec un certificat SSL (HTTPS)
  • Déposer votre site internet sur des annuaires en ligne pour favoriser le netlinking
  • Optimiser vos images (balises Alt et balise titre) notamment pour être visible sur Google Images
 

L’audit sémantique, élément essentiel du SEO

L’audit lexical SEO a pour objectif de vous positionner au sein de votre environnement concurrentiel, en analysant la stratégie de chaque acteur du marché et en identifiant les mots-clés à forte valeur ajoutée. Ce travail permet de guider la construction de votre site internet, notamment en termes d’arborescence et de stratégie de contenus.

En réalisant cet audit ou en le confiant à une agence de webmarketing, vous serez certain de répondre aux requêtes web de vos cibles marketing et d’optimiser vos contenus pour qu’ils répondent à leurs besoins.

 

Vous souhaitez être accompagné sur un audit SEO ?

L’agence Rivacom dispose d’experts dédiés au webmarketing et au référencement naturel. N’hésitez pas à faire appel à nous via le bouton ci-dessous. Nous vous accompagnerons dans l’audit SEO de votre site internet, l’audit sémantique de votre secteur d’activité et la création de contenus spécifiques au SEO.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez vous à notre newsletter