Nos 5 astuces pour débuter sur Instagram

5 astuces pour débuter sur Instagram

Avec près de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Instagram est le quatrième réseau social le plus utilisé, précédé par Facebook, Youtube et WeChat (application d’appel et de messagerie instantanée très populaire en Chine). Utilisé par une population plutôt jeune (69 % des utilisateurs quotidiens d’Instagram ont entre 15 et 24 ans), Instagram est reconnu pour son approche très visuelle et ses influenceurs, régulièrement sollicités par les marques pour promouvoir leurs produits et/ou services.

Comment bien débuter sur Instagram quand on est responsable de la communication de son entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour se lancer ? Les experts de Bright, Pôle Brand Content et Digital de l’agence de communication Rivacom, vous donnent 5 astuces pour bien démarrer avec Instagram.

Quelles sont les bonnes pratiques pour débuter sur Instagram ?

1. S’abonner à des comptes similaires :

Avant de se lancer, il est important de voir comment vos concurrents utilisent Instagram pour promouvoir leur marque. En vous abonnant à des comptes concurrents ou proches de vos thématiques, vous pourrez observer comment se comportent leurs abonnés, ce qu’ils commentent et likent pour vous inspirer lors de vos prochaines publications. Bien connaître sa cible est un travail primordial pour une communication efficace sur Instagram ou ailleurs.

2. Soigner les images de son fil d’actualité :

Instagram est un réseau social où le visuel est au cœur des interactions. Avant de poster une publication sur votre feed, pensez à l’esthétique de votre fil d’actualité quand l’utilisateur se rendra sur votre page : privilégiez les images de bonne qualité et si possible, aux couleurs ou tons similaires. Pour ce faire, vous pouvez par exemple appliquer le même filtre sur chacune de vos publications pour conserver une harmonie.

3. Changer régulièrement de hashtags dans vos publications :

Les hashtags (#) sont également au centre de l’utilisation d’Instagram. Au-delà de leur utilisation dans chacune de vos publications, ils doivent faire l’objet d’un roulement régulier au risque d’être déclassés par l’algorithme d’Instagram. En changeant régulièrement de hashtags, vous montrez à l’algorithme que vous êtes actif et que vos posts ne sont pas assimilés à du spam. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication.

4. Commenter et liker les publications d’autres comptes :

En allant sur d’autres comptes Instagram pour commenter, partager et liker des contenus avec votre compte, vous envoyez des signaux forts à l’algorithme d’Instagram qui va vous percevoir comme un compte actif et améliorer votre visibilité auprès de vos abonnés. Vous pouvez par exemple aller commenter les publications de vos clients, partenaires ou personnes influentes dans votre domaine.

5. Utiliser les stories pour capter votre audience :

Faire des stories et utiliser les modules proposés par Instagram (sondages, gif, quizz, compte à rebours…) vous aidera à engager et fidéliser votre communauté. N’hésitez pas à créer des modèles de story en amont pour créer une identité graphique forte et respecter votre ligne éditoriale.

L'astuce bonus d’Hugo Roze, Community Manager et expert Instagram au sein de l’agence Rivacom :

Hugo ROZE - Expert Instagram

« Bien débuter sur Instagram implique de tester régulièrement de nouvelles choses. Il n’y a pas de science exacte, il faut tester des horaires de publication différents pour voir quand sa communauté réagit le mieux. »

Débuter sur Instagram : notre infographie

Infographie : débuter sur Instagram

Vous souhaitez être accompagné pour débuter sur Instagram et développer votre audience ?

L’agence Rivacom dispose d’une équipe dédiée au social media management et au marketing d’influence. N’hésitez pas à faire appel à nous via le bouton ci-dessous. Nous vous accompagnerons dans la création de votre compte Instagram, votre planning éditorial, la création de vos publications et le développement de votre audience.

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