Écrire un article de blog : nos 5 conseils

comment écrire un article de blog

Alimenter un blog régulièrement pour votre entreprise est un moyen efficace d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet. En effet, rédiger des contenus à destination de vos cibles marketing vous permettra d’obtenir de bons résultats de positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi de démontrer votre expertise.

Outre le fait que la rédaction de contenu demande beaucoup de temps, il faut également se doter de compétences techniques, notamment en rédaction web pour optimiser au maximum les articles et espérer un bon retour sur investissement (ROI).

Alors comment s’y prendre pour écrire un bon article de blog ? Quelles sont les choses à savoir pour écrire pour le web ? Les experts de pôle digital de Rivacom, agence de communication, vous donnent quelques conseils pour rédiger du contenu de qualité sur votre blog.

 

 

Comment écrire un article de blog ?

Se mettre à la place de ses lecteurs

Avant de se mettre à écrire pour son blog, il est primordial de mener une enquête auprès de vos clients et de vos prospects pour connaître leurs besoins, leurs problématiques et leurs attentes à propos de vos produits ou services.

Ce travail vous permettra d’établir des personas (profils types de clients) sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour écrire des contenus pertinents, qui apporteront des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans votre secteur d’activité.

Mener ce travail en amont peut par exemple :

  • Améliorer le trafic interne de votre blog : les visiteurs trouveront votre contenu pertinent et se rendront sur d’autres articles
  • De ce fait, augmenter vos positions dans les moteurs de recherche : plus les utilisateurs visitent de pages sur votre blog, plus celui-ci est “bien vu” de Google
  • Plus globalement, donner l’image d’une entreprise experte dans son domaine qui connaît vraiment ses clients

 

Structurer son article

Pour faciliter la lecture de votre article de blog et inciter les lecteurs à rester jusqu’au bout, la structuration, mais aussi le style de rédaction de votre article, doivent être travaillés.

Voici quelques règles à respecter en termes d’écriture web :

  • Éviter les termes trop techniques (sauf si votre cible connaît bien votre secteur)
  • Être concis et synthétique : les internautes sont pressés et veulent trouver la réponse à leur problématique quasi-immédiatement
  • Exposer une idée par paragraphe en privilégiant les textes courts, aérés avec plusieurs niveaux de lecture
  • Compléter votre article avec des chiffres pour appuyer vos propos
  • Ne pas oublier de vérifier et de citer vos sources (en termes d’images mais aussi d’études, d’articles…)
  • Soigner vos titres et sous-titres : ils sont la clé d’un bon référencement sur les moteurs de recherche

 

Connaître les bases du SEO

Lorsque l’on souhaite créer et alimenter un blog, il faut s’intéresser au référencement naturel, aussi appelé SEO. En effet, les articles de blog servent in fine, à attirer l’internaute sur votre site web et lui faire connaître vos activités.

Ainsi, faire un audit de mots-clés SEO est utile pour insérer dans vos titres et votre texte les requêtes web des internautes et atteindre les premières positions de recherche. Vous pouvez également aller voir les blogs et sites web de vos concurrents pour analyser leur stratégie SEO et avoir des idées de requêtes.

Alors comment écrire un article optimisé SEO ? Voici les principales règles à respecter :

  • Structurer vos titres et sous-titres avec les balises (H1, H2, H3…)
  • Insérer les mots-clés dans les titres, notamment dans votre titre principal
  • Ajouter des balises alt sur vos images pour être référencé dans Google Images

 

Faire des liens internes

Le maillage interne incite l’internaute à visiter d’autres pages de votre blog. En ajoutant des liens vers vos autres contenus, vous améliorerez l’expérience utilisateur, mais aussi votre taux de rebond, un indicateur très important pour Google. En bref, plus l’utilisateur reste sur votre blog, plus votre score SEO est bon !

N’hésitez donc pas en fin d’article à renvoyer vers d’autres contenus sur le même sujet ou de placer des liens internes à divers endroits de votre article.

 

Accompagner votre article d’un visuel adapté aux réseaux sociaux

Beaucoup de contenus sont partagés aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les internautes se retrouvent alors inondés d’informations auxquelles ils n’attachent parfois pas d’importance. Pour sortir du lot, la mémoire visuelle est votre amie.

Un article de blog ne demande qu’à être lu et surtout, partagé. En créant un visuel attrayant et adapté aux dimensions des différents réseaux sociaux, les lecteurs relaieront plus facilement vos contenus -à condition qu’il soit de qualité-. Pour vous différencier, essayez d’utiliser des photos uniques -prises par vos soins- car les banques d’images gratuites sont certainement utilisées par vos concurrents.

 

Pour conclure, rédiger un article de blog ne repose pas uniquement sur des critères techniques. Un bon contenu web repose avant-tout sur sa qualité et sa pertinence compte-tenu de vos enjeux et de votre marché. En nouant un lien de proximité avec vos clients, vos mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie de contenu web.

 

Vous souhaitez être accompagné sur la rédaction de contenu ?

L’agence Rivacom dispose d’une équipe dédiée au content management et au marketing digital. N’hésitez pas à faire appel à nous via le bouton ci-dessous. Nous vous accompagnerons dans la création de votre charte éditoriale ainsi que la création de vos contenus pour développer votre audience.

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