Comment rédiger une charte éditoriale ?

créer une charte éditoriale

Une charte éditoriale est un document qui définit les principes et les règles de votre communication web. Cela peut concerner vos publications sur les réseaux sociaux par exemple, mais aussi votre newsletter.

Il est essentiel de réaliser ce travail éditorial en amont de toute prise de parole pour un discours de marque cohérent, instaurant la confiance avec votre audience. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une charte éditoriale et pourquoi elle est essentielle pour appuyer votre stratégie de brand content.

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est un livrable utile tant en interne qu’en externe. Elle peut être partagée avec :

  • Le service communication de l’entreprise
  • Les prestataires externes, comme votre agence de communication
  • Les nouveaux collaborateurs pour cadrer leurs prises de parole sur les réseaux sociaux
  • La direction de l’entreprise

En énonçant les grands principes de votre communication dans une charte éditoriale, vous permettez de donner le ton quant à votre identité de marque, ce qui permettra à toutes vos publications d’être harmonisées et cohérentes.

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

C’est un document qui vous aidera à définir le discours de votre marque. Plutôt sérieuse, disruptive, innovante, empathique ? C’est sur ce genre d’interrogations que la conception de votre charte éditoriale vous emmènera.

En vous penchant sur ces sujets, l’objectif est de construire une vraie identité de marque, reconnaissable à laquelle vos cibles marketing pourront s’identifier.

Comment créer une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale comporte plusieurs éléments :

  • Le positionnement de la marque : la baseline, la vision, la mission, les valeurs et les promesses
  • Les cibles ou personas : coeur de cible, primaires et secondaires
  • Les territoires d’expression : les sujets sur lesquels la marque souhaite s’exprimer (exemple : le design, la mode, la décoration d’intérieure)
  • La promesse éditoriale : les piliers éditoriaux, la personnalité de la marque (ton, élocution, style), ses éléments de langages et accroches identitaires

 

Avant de vous lancer dans ce travail, certaines questions sont essentielles pour élaborer une politique éditoriale authentique et cohérente :

  • Quel est l’objectif de votre communication ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Que défendez-vous ?
  • Que souhaitez-vous accomplir ?
  • Qui sont les lecteurs de votre marque ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quelle est l’identité de votre marque à l’extérieur ?

Vous souhaitez réaliser une charte éditoriale pour votre marque ?

Le pôle Brand Content de Rivacom, agence de communication, accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises souhaitant améliorer leurs prises de paroles, sur les réseaux sociaux comme dans les médias. Notre équipe digitale vous accompagne dans la structuration de votre stratégie social media, notamment au travers de chartes éditoriales et de Social Media Book.

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