Pourquoi créer une newsletter ?

pourquoi créer une newsletter

Créer une newsletter est un moyen efficace de générer du trafic sur son site web, d’engager ses salariés ou de fidéliser ses clients. Aujourd’hui, près de 4 milliards de personnes utilisent l’email pour recevoir et échanger des informations dans le monde, soit près de la moitié de la population. En France, selon Médiamétrie, on compte 42.2 millions d’utilisateurs de l’email. De quoi donner le vertige aux responsables communication et marketing !

Oui mais voilà : 1.4 milliards de mails sont envoyés chaque jour en France. Alors comment se démarquer ? Pour sortir du lot et optimiser le retour sur investissement d’une newsletter (très chronophage lorsque l’on ne maîtrise pas ses rouages) il y a une question toute simple à se poser : pourquoi créer une newsletter ?

Pourquoi créer une newsletter ?

La newsletter permet de maîtriser de A à Z un canal de communication direct pour toucher clients, prospects ou salariés. À l’instar d’un site web ou d’un blog, la newsletter appartient à la catégorie appelée Owned Media. Il s’agit d’un support propriétaire indépendant où les prises de parole sont libres et dont on maîtrise la diffusion et la portée.

Avant d’entamer un projet de création de newsletter, il est essentiel de savoir quels en sont les objectifs. C’est à partir de ce travail stratégique que votre cible sera déterminée (clients, prospects, salariés, partenaires…).

Les objectifs d'une newsletter externe (clients, prospects, partenaires, adhérents)

En développant des axes de communication différenciants qui s’appuient sur l’ADN de l’organisation et sur la complémentarité de ses produits/services (approche territoriale, proximité et accompagnement des clients, valeurs humaines, positionnement RSE, etc.), la newsletter externe a pour but de :

Les objectifs d'une newsletter interne (salariés, dirigeants, actionnaires)

Transmettre, valoriser, fédérer : voici les 3 maîtres mots de la newsletter interne. En impliquant et fédérant les collaborateurs autour de valeurs et d’ambitions communes, un sentiment d’appartenance se crée. Or, on sait que plus les salariés se sentent impliqués, plus l’entreprise est performante. La newsletter interne a donc pour but de :

  • Transmettre de l’information stratégique
  • Transmettre et faire rayonner les valeurs de l’entreprise
  • Informer régulièrement les équipes de l’actualité de l’entreprise ou d’un site
  • Donner de l’information RH
  • Valoriser les initiatives et les projets
  • Valoriser les collaborateurs dans leur quotidien

Lorsque les objectifs ont été déterminés, la newsletter peut enfin prendre vie : format, type de contenus, design, rythme de publication, analyse des retombées… Autant d’éléments à travailler pour une newsletter réussie et durable dans le temps !

Besoin d'aide pour créer votre newsletter ?

Contenu, rythme, outil d’e-mailing, analyse des statistiques… la construction et l’animation d’une newsletter peut s’avérer chronophage. Pourquoi ne pas déléguer ce travail à une agence de communication ? Notre pôle édition et rédaction conseille et réalise de nombreuses newsletters web, de la conception jusqu’à l’envoi.

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