BeReal, le nouveau réseau social sans filtre et authentique

Rivacom parle de BeReal 2021

BeReal est un réseau social qui cartonne auprès de la « Gen Z » (génération Z). Cette application fondée par deux Français a su séduire les jeunes grâce à un concept totalement innovant : découvrir ce que font nos amis à un instant précis, via le partage d’une photo instantanée, capturée en moins de 2 minutes dès réception d’une notification. Rivacom vous explique tout !

Ce réseau social dévoile un nouveau concept : des notifications envoyées simultanément à tous les utilisateurs, une fois par jour et à un horaire qui est fixé de façon aléatoire. Dès réception de la notification, la communauté a 2 minutes pour ouvrir l’application et capturer en photo le moment présent. Deux photos sont prises, une par la caméra avant et l’autre par la caméra arrière du smartphone.

Pourquoi ça marche ? Tout simplement car, à une période où les filtres et les retouches Photoshop sont omniprésents, l’application met l’accent sur l’authenticité grâce au partage instantané. Impossible de préparer en amont sa photo, puisque l’heure de la notification est totalement imprévue !

BeReal se différencie des autres réseaux sociaux par l’absence de likes, filtres, followers et publicités, d’où le slogan : « Juste vos amis, pour de vrai ». La réaction aux photos peut s’effectuer en commentaires traditionnels, ou bien avec des « RealMojis », des émojis personnalisables avec notre propre visage !

 

BeReal
BeReal

Pourquoi BeReal séduit toujours en 2026 ?

Depuis son lancement, BeReal continue de séduire une communauté en quête de contenus plus sincères. D’autres réseaux sociaux français tentent d’explorer cette même tendance. En 2024-2025, on observe une montée en puissance des applications qui valorisent la proximité et l’instantanéité :

  • Amie : une nouvelle application française axée sur les « cercles d’amis » restreints.
  • Zenly (ex) : bien qu’ayant été rachetée puis arrêtée, des alternatives de cartographie sociale voient le jour en France.

Des startups émergent autour du « social audio » ou du « local social », toujours made in France.


BeReal : un levier pour la stratégie social media des marques ?

Au même titre que les réseaux sociaux Instagram, Snapchat ou TikTok à leur lancement, BeReal s’adresse  aux jeunes qui cherchent à s’amuser et se divertir. 

Alors que BeReal s’est fait connaître comme un réseau social fondé sur l’authenticité et la spontanéité des moments partagés, la plateforme a évolué vers un modèle intégrant la publicité pour les entreprises. Après un lancement initial aux États-Unis, BeReal a étendu son offre publicitaire à la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les marques.

Les formats proposés sont conçus pour s’intégrer de façon fluide à l’expérience BeReal plutôt que de perturber l’utilisateur. Parmi les premières marques à s’être positionnées sur cette offre figurent de grands noms comme Nike, Netflix et Pepsi, qui y voient un moyen plus direct et authentique de discuter avec leurs publics.

Du côté des données d’audience, la plateforme compte des millions d’utilisateurs quotidiens, avec une forte présence de la Gen Z (15-30 ans) et des niveaux d’engagement élevés : un critère particulièrement attractif pour les stratégies de brand content et de storytelling des marques. 

Pour aller plus loin

Comment débuter sur Instagram en tant que marque ?

Abonnez vous à notre newsletter