Rivacom accompagne le groupe Even pour booster son appel à projets Even’Up

Dans le cadre de son appel à projet Even’Up, le Groupe Even a choisi Rivacom pour déployer une stratégie multi-canale pour augmenter la notoriété de son appel à projet Even’Up auprès des startups de l’AgroTech et de l’AgriTech.

Sommaire

Even : un groupe coopératif engagé dans les transitions

Even, groupe coopératif agroalimentaire basé en Bretagne, a lancé la 3ᵉ édition de son appel à projets Even’Up à destination des start-up de l’agritech et l’agrotech. 

L’objectif est double : valoriser l’engagement d’Even en tant qu’acteur coopératif engagé dans les transitions environnementales, sociétales et technologiques et soutenir des solutions innovantes autour de quatre grands enjeux : 

  • Nourrir le futur 
  • Adopter de nouveaux usages 
  • Repenser les outils 
  • Connecter le monde agricole 

Organisé avec le Village by CA Finistère, Valorial et Supernova Invest, l’appel à projets a ouvert ses candidatures du 3 mars au 25 avril. 

De nouvelles ambitions pour cette 3e édition

Lors de la dernière édition (2021), deux leviers avaient particulièrement bien fonctionné : une communication active sur X ainsi qu’une communication ciblée auprès des écoles d’ingénieurs pour capter de jeunes porteurs de projets. 

Malgré un nombre de candidatures satisfaisant, beaucoup de projets manquaient de maturité pour passer à l’échelle.  

Pour cette nouvelle édition, le groupe Even et l’équipe Rivacom se sont fixés les ambitions suivantes : 

  • Accroître la visibilité de l’appel à projets  
  • Renforcer la notoriété d’Even auprès des écosystèmes agritech / foodtech  
  • Générer des candidatures qualifiées, à fort potentiel  
  • Fédérer les parties prenantes internes et externes  
  • Positionner Even comme un acteur innovant et engagé à l’échelle nationale et européenne  
  • Développer l’attractivité employeur grâce à une stratégie de contenus engageante 

Une stratégie revisitée pour 2025 : un ciblage plus précis pour des candidatures plus qualifiées

Face à l’évolution des modes de consommation de l’information, il devenait nécessaire d’adapter la stratégie de communication pour cette nouvelle édition. L’enjeu majeur : attirer des start-up plus avancées, voire des scale-up, prêtes à se développer. 

Pour cela, de nouveaux leviers ont été mis en place : 

  • Advocacy marketing sur LinkedIn via des ambassadeurs et membres du jury 
  • Campagnes de cold emailing ciblées 
  • Dark posts LinkedIn, pour maximiser la génération de leads qualifiés 

Avec une ambition claire : passer d’un volume de candidatures à une approche orientée qualité et potentiel de scaling. 

Une campagne multi-canale

Pour répondre à ces ambitions, Rivacom a mobilisé plusieurs de ses expertises digitales, pilotées par un chef de projet dédié avec une supervision tactique tout au long de la campagne : 

Création graphique & contenus vidéos

  • Mise à jour de l’univers graphique
  • Création d’un key visual
  • Déclinaison d’une charte dédiée au social media
  • Réalisation d’un teaser en motion design et d’interviews

Création d’un site web

  • Conception d’une landing page dédiée pour promouvoir l’événement et recueillir les candidatures 

Accompagnement LinkedIn

  • Réalisation de posts LinkedIn pour la page Even 
  • Mise en place d’une campagne LinkedIn Ads 
  • Mise en place d’une stratégie d’Advocacy Marketing avec des templates de publications à destination du jury et des partenaires 

E-mailing de prospection

  • Constitution d’une base qualifiée
  • Création de scénarios de cold emailing et emailing de prospection

Relations presse & médias

• Rédaction de communiqués de presse
• Relances médias

Résultat : une démarche structurée pour attirer les pépites tech de demain

Avec ce dispositif sur-mesure, Even s’est donné les moyens de faire rayonner son appel à projets Even’Up auprès des start-up les plus prometteuses du secteur agroalimentaire. Une nouvelle édition pensée pour qualifier les candidatures, fédérer un écosystème et affirmer son rôle de leader coopératif engagé pour l’innovation. Une stratégie payante au regard des nombreuses retombées presse qui confortent les objectifs de communication posés : Even est identifié dans la presse comme un acteur engagé dans l’innovation ouverte et les logiques de co-développement avec les start-up. 

Les chiffres sont également à la hauteur des ambitions posées :  

  • 50 candidatures qualifiées 
  • 1700 sessions sur la landing page 
  • 62000 impressions sur la campagne LinkedIn Ads 
  • 21000 comptes touchés 
  • 59% de taux d’ouverture sur l’emailing 
  • 11 647 impressions sur 3 publications 
  • 22 publications partagées par le jury et les partenaires 

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