Dirigeants, devenez le premier ambassadeur de votre entreprise sur LinkedIn !

Start thinking of yourself as a brand

Dans un contexte de crise du marché de l’emploi, développer votre marque employeur et favoriser vos recrutements grâce à la communication sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. L’une des clés de succès pour y parvenir est d’opter pour une stratégie de prise de parole individuelle (en tant que dirigeant mais aussi pour vos collaborateurs) afin d’incarner les valeurs de votre marque et d’en développer sa visibilité.

Mais comment bien s’y prendre pour poster du contenu régulièrement tout en respectant une ligne éditoriale claire, alignée avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise ? Par quels moyens s’approprier LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, pour vous démarquer de vos concurrents ? 

Nos experts en stratégie digitale vous donnent quelques tips pour une stratégie LinkedIn qui garantit la cohérence entre les prises de paroles individuelles et la stratégie de communication globale de votre entreprise.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux en tant que dirigeant ?

En tant que CEO, vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise. Au travers des aspérités de votre personnalité, vous créez du lien et de la proximité avec vos clients, prospects et collaborateurs. En communiquant sur vos valeurs et vos enjeux, vous faites rayonner la vision de votre marque et reflétez la raison d’être de votre entreprise.

👉 À noter : on sait qu’un dirigeant bénéficie d’un meilleur taux d’engagement sur les réseaux sociaux, par sa position dans l’entreprise. 

La solution : mettre en place une stratégie de Personal Branding sur LinkedIn

Le Personal Branding est une démarche qui vise à mettre en avant votre histoire, vos compétences, vos ambitions afin de valoriser votre marque aux yeux des professionnels et de votre cible. Cette stratégie de social media va servir plusieurs objectifs :

> Attirer de nouveaux talents

Si plus de 9 candidats sur 10 se renseignent sur une entreprise avant de postuler, 75% des futurs collaborateurs enquêtent sur la réputation numérique d’un dirigeant avant de rejoindre une entreprise (étude Hellowork, 2022). Communiquer sur des thématiques RH renforcera votre image employeur.

> Répondre à l’attente de vos collaborateurs

Près de 8 employés sur 10 préfèrent travailler pour une entreprise dont la direction est active sur les médias sociaux (source : Comfluence). Ainsi, un dirigeant qui prend la parole sur les réseaux sociaux incite ses collaborateurs à faire de même.

> Influencer le grand public sur vos sujets de prédilection

La majorité des internautes français considèrent un patron connecté plus accessible, humain, honnête, visionnaire et compétent ! De plus, prendre la parole sur des axes éditoriaux en lien avec votre activité renforcera votre notoriété. 

> Augmenter votre indice de confiance envers vos investisseurs et vos partenaires

Efficaces pour maintenir le lien de confiance avec vos cibles business, les réseaux sociaux sont aussi utiles pour élargir ses contacts et son réseau afin de gagner en visibilité.

> Favoriser l’authenticité

Un post sur les réseaux sociaux est plus efficace lorsqu’il est partagé par une personne plutôt qu’une marque. Ainsi, l’authenticité et la transparence sont de mise pour une communication réussie.

Concrètement, comment réussir sa stratégie LinkedIn en tant que dirigeant ?

Il existe principalement 2 solutions qui vous mèneront au succès sur LinkedIn : l’auto-formation et l’accompagnement par un professionnel de la communication. La première ne vous coûtera que du temps mais pourra aussi vous en faire perdre… La seconde aura un coût financier, mais vous permettra de gagner du temps.

> S’autoformer

Compte tenu de la littérature sur le sujet en ligne, il vous sera possible de construire votre personal branding en vous documentant sans faire appel à un ou plusieurs spécialistes.

D’ailleurs, si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à suivre notre expert LinkedIn qui vous partagera ses conseils à travers ses posts et auquel vous pourrez piquer des tips par-ci par-là.
Suivre notre expert LinkedIn

En vous formant de votre côté, cela ne vous coûtera rien la plupart du temps. En revanche, on peut estimer à près d’un an ou plus le moment où vous serez opérationnel. Par ailleurs, se former seul inclut forcément une phase de test and learn qui peut entraîner quelques erreurs que vous pourriez éviter en étant accompagné.

👉 Le temps d’un dirigeant et sa réputation sont deux biens précieux que nous recommandons de prendre au sérieux en ce qui concerne le Personal Branding.


> Se faire accompagner

Ce que vous obtiendrez en un an d’autoformation, un accompagnement peut vous l’offrir en quelques semaines.

Les spécialistes du Personal Branding sont des experts du sujet. Ils connaissent sur le bout des doigts les astuces, répondent à vos questions et vous proposent des conseils sur-mesure qui vous éviteront plusieurs erreurs pouvant ternir votre image sur les réseaux sociaux.

LinkedIn est en mouvement perpétuel : les usages tout comme l’algorithme évoluent continuellement.

En faisant appel à un spécialiste, vous garantissez que les informations qu’il vous fournira seront à jour et optimiseront votre visibilité au fil des évolutions. Si cette voie vous séduit davantage, ce qui suit devrait vous intéresser…

Quelles étapes clés pour un Personal Branding optimisé ?

  • Optimiser son profil LinkedIn (connaître les bonnes pratiques, contrôler et suivre son activité grâce au Social Selling Index, définir ses cibles, mettre à jour son profil régulièrement)
  • Définir sa ligne éditoriale (les axes éditoriaux, les thématiques, les objectifs, le ton à adopter, la fréquence des posts, etc.)
  • Créer son calendrier éditorial en s’aidant d’outils comme Airtable ou Perfect Post
  • Faire connaître ses activités (Faire grossir son réseau, prospecter, envoyer des messages directs, vendre, etc.)
👉 N’oubliez pas, les conditions de succès du Personal Branding : authenticité et alignement parfait entre la réalité interne et ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux.

Formez-vous au Personal Branding sur LinkedIn

Distinguez-vous en tant que dirigeant grâce à notre formation de Personal Branding sur LinkedIn !

LinkedIn est le réseau professionnel de référence en France et dans le monde. Pour réussir, une stratégie éditoriale est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour garantir la cohérence entre les prises de paroles individuelles et la stratégie de communication de l’entreprise. 

Ainsi, chaque collaborateur souhaitant communiquer doit convenir d’un territoire d’expression propre au service de la mission et de la vision de votre entreprise. Un calendrier éditorial peut par exemple être mis en place, assurant une régularité des contenus, comprenant les thématiques phares et les formats appropriés sur LinkedIn.

Notre formation LinkedIn a été spécialement conçue pour les dirigeants et les managers souhaitant renforcer leur présence professionnelle sur LinkedIn. Apprenez les meilleures pratiques pour développer et promouvoir votre marque personnelle, établir votre influence dans votre secteur et créer des relations stratégiques. 

Grâce à des conseils pratiques, cette formation vous permettra de maximiser l’impact de votre profil LinkedIn et de vous démarquer en tant que leader influent dans votre domaine :

  1. optimiser son profil
  2. prendre la parole
  3. prospecter

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