Rivacom Events va accompagner la reconstruction de La Mora, le navire amiral de Guillaume le Conquérant

En septembre 1066, Guillaume le Conquérant prenait la mer avec son navire amiral, La Mora, pour conquérir l’Angleterre. À bord de ce bateau, héritier des langskip vikings, d’une capacité de 60 rameurs, le Duc de Normandie embarque pour une traversée de la Manche.

Presque un millénaire plus tard, une association de passionnés par l’histoire maritime normande et particulièrement par l’épopée de la flotte de la conquête, se lance le défi de reconstruire le navire et d’inscrire cette renaissance, à Honfleur, dans un projet culturel et sociétal fort.

Un défi humain et technique, comme le pôle Mer & Aventures de Rivacom Events les aime, qui va mobiliser la plupart des métiers de l’agence.

Portée par l’association La Mora – Guillaume le Conquérant, la reconstruction du navire amiral du Duc de Normandie dans sa conquête de l’Angleterre est de ces projets un peu fous, à l’image de la renaissance de L’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, qui ne peuvent se mener sans passion ni conviction. Deux caractéristiques assumées et revendiquées par les équipes de Rivacom Events.

 

Une reconstruction authentique

Cette reconstruction authentique s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale aux sources de l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux et des épaves de bateaux Vikings du XIe siècle du musée de Roskilde.

Un projet qui s’accompagnera de la réhabilitation d’une zone de friche industrielle remarquable à Honfleur, sur les quais de la ville – sur la jetée Est plus précisément – afin non seulement d’y installer le chantier spectacle de reconstruction, mais aussi, un espace scénographique et pédagogique, destiné à accueillir les Normands et à attirer une partie des 3,5 millions de touristes visitant le territoire de Honfleur-Beuzeville.

Propriété du département du Calvados, le magnifique site du môle Est accueillera le chantier-spectacle de La Mora dans le cadre d’une autorisation d’exploitation temporaire.

 

Un projet d’insertion à destination des jeunes

Par ailleurs, ce chantier et cette reconstruction feront l’objet d’un programme pour l’emploi, la formation et l’insertion. Des « passerelles » seront ainsi lancées en liaison avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les entreprises partenaires vers la formation, l’insertion et l’orientation de jeunes en recherche d’emploi en offrant un accompagnement autour des différents métiers exercés sur le site de reconstruction de La Mora et des métiers de la mer.

Cette nouvelle aventure maritime et humaine va s’appuyer sur bon nombre de savoir-faire de Rivacom Events et du groupe de manière générale, du conseil à la médiatisation presse, en passant par la communication digitale, la rédaction ou encore l’édition. 

 

Les grandes dates de la reconstruction de La Mora :

Octobre 2021 : Études et travaux de réhabilitation des bâtiments
Printemps 2023 : Ouverture au public de la scénographie et début de chantier de La Mora
Mars 2028 : Mise à l’eau de la Mora

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez vous à notre newsletter