Energy Observer aux USA : une nouvelle Odyssée pour Rivacom

Energy Observer aux USA : une nouvelle Odyssée pour Rivacom

Depuis 2017, l’équipe de Rivacom accompagne la communication média en France et à l’international du tout premier navire fonctionnant en totale autonomie grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Et quel parcours accompli depuis 4 ans : 65 escales dans 29 pays, afin de remplir leurs missions. 

Après 3 ans de navigation en Europe, le Pacifique s’ouvre enfin à l’équipage d’Energy Observer. Avec cette première escale à Los Angeles aux USA, suivie par celles de San Francisco et d’Hawaii, c’est un programme très riche qui attend Victorien Erussard et son équipe : « Nous allons découvrir et partager dans le Pacifique une toute nouvelle dimension de la transition énergétique et c’est passionnant ! »

Des innovations pour accélérer la transition énergétique

Energy Observer est un laboratoire où ingénieurs, chercheurs et scientifiques développent les innovations qui feront des énergies renouvelables une réalité pour tous. Avec ce navire, ce sont des technologies de pointe en matière d’hydrogène, de batteries, de solaire, d’éolien ou de production d’hydroélectricité qui sont mis à l’épreuve du milieu le plus exigeant qu’il soit : l’océan. Des technologies qui ont déjà été éprouvées et optimisées sur plus de 30 000 milles nautiques de navigation. La mixité et la diversité des énergies renouvelables sont la clé de systèmes énergétiques résilients zéro carbone développés par les ingénieurs, avec le soutien de partenaires industriels. Ce développement de solutions énergétiques fiables, durables, sans émissions nocives et accessibles économiquement est au cœur des enjeux de cette Odyssée.

Une exploration des initiatives qui changent le monde 

L’aventure Energy Observer, c’est aussi une Odyssée historique de 7 ans à la rencontre des pionniers qui innovent pour la sauvegarde de la planète, en réinventant l’agriculture, l’énergie, l’économie, la mobilité et en trouvant des solutions pour protéger la biodiversité. Des innovations positives et concrètes qui fonctionnent déjà et les missions d’Energy Observer montrent qu’un autre monde et futur sont possibles. Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015, Energy Observer porte le message de la France sur la nécessaire préservation de notre environnement partout dans le monde.

Sensibiliser tous les publics 

À chaque escale, l’équipe part à la rencontre de femmes et d’hommes qui portent des projets innovants, locaux et réplicables. « Energy Observer Solutions » est la vitrine de cet écosystème d’acteurs engagés à travers le monde, grâce à des films courts diffusés librement sur une plateforme dédiée. Le ministère de la Transition écologique, l’Ademe, l’Association Internationale des Universités, l’Unesco ou encore la SDSN soutiennent le projet pour identifier les pionniers et les solutions autour du monde. Par ailleurs, à chaque grande escale de l’Odyssée, un village d’exposition y est déployé. Libre d’accès, il est destiné à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Familles, étudiants, élus et décideurs industriels locaux sont invités à plonger dans l’aventure Energy Observer de manière ludique et immersive. Cette exposition itinérante accueille près de 100 000 personnes chaque année.

Suivez, aimez, partagez Energy Observer sur 
> Youtube 
> Facebook
> Instagram
> Linkedin
> Twitter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez vous à notre newsletter