2021- 2022 : sans transition

Ça s’est passé en 2021…

2021 aura été une année particulière pour les équipes Rivacom et nos clients. 
Côté événementiel, une activité coupée en deux avec un premier semestre marqué par les annulations et reports d’évènements et un second semestre mené tambour battant. Coté agence corporate, 2021 aura été l’année du digital avec un bond exceptionnel de l’activité dans ce domaine pour compenser ce que le présentiel et la communication traditionnelle ne pouvaient générer. 

En cette période marquée par une situation sanitaire complexe, l’activité évènementielle a subi coup de frein radical au premier semestre. Seuls le Vendée Globe et la belle arrivée de Giancarlo Pedote et Prysmian Group auront permis au Pôle Mer & Aventures de renouer avec le sel de son cœur de métier. 

Mais au sein de Rivacom Events, chacun a gardé le cap, ne cessant de regarder vers un horizon qui ne tarderait pas à se dégager. Dès la fin de l’été, le frémissement attendu s’est fait sentir, se transformant assez vite en une « tornade » évènementielle dont le retour était espéré par tous !

Cap au large pour les équipes qui ont retrouvé le rythme effréné de La Solitaire du Figaro en accompagnant le Team Bretagne – CMB et Tom Laperche, Gaston Morvan et Elodie Bonafous, Queguiner – Innoveo et Tanguy Le Turquais, GUYOT Environnement – Ruban Rose et Pierre Leboucher, Mon Atout Énergie et Arthur Hubert ou encore French Touch et Eric Péron. 

Quelques semaines plus tard, la Transat Jacques Vabre mettait les voiles et avec elle Armel Tripon et Les P’tits Doudous, Louis Burton et Bureau Vallée et Sebastien Marsset, co-skipper de Romain Attanasio, trois marins et trois projets engagés que Rivacom Events accompagne désormais, avec fierté et enthousiasme. Une course en double entre Le Havre et Fort-de-France qui nous aura également permis de traverser l’Atlantique avec Thomas Rouxel, co-skipper de Thomas Coville et Eric Péron, co-skipper de Jean Galfione. 

En mer toujours, le navigateur Guirec Soudée a confié à Rivacom Events la gestion de la médiatisation presse de l’arrivée de son incroyable épopée à la rame, seul sur l’Atlantique Nord, dans le sillage de Gérard d’Aboville. Un défi humain taillé pour nos équipes et le début d’une belle collaboration. 

À Paris, Energy Observer a signé une première mondiale en mai 2021, illuminant la Tour Eiffel à l’hydrogène. Un évènement loin de passer inaperçu dont la médiatisation presse a été orchestrée par Rivacom Events. 

Enfin, côté nouveautés maritimes, l’association La Mora – Guillaume le Conquérant fait confiance à Rivacom Events pour l’intégralité de son plan de communication dans le cadre de la reconstruction, à Honfleur, de La Mora, le navire amiral de la conquête de la couronne d’Angleterre au 11e siècle. 

De la mer à la terre, les amoureux de la petite balle jaune ont été au comble du bonheur… et de l’activité au deuxième semestre 2021. Au programme, l’enchaînement de quatre tournois de haut niveau. À Rennes avec l’Open Blot Rennes, à Brest avec l’Open Brest Crédit Agricole, à Mouilleron-le-Captif avec l’Open de Vendée ou encore à Angers avec l’Open P2i Angers Arena Loire, une nouvelle compétition proposée par Rivacom Events qui s’inscrit dans le calendrier WTA, les équipes ont retrouvé l’intensité d’une saison pleine. 

Du côté de l’Event entreprises, nos équipes ont répondu aux multiples demandes de nos clients pour user d’une fenêtre serrée pour enchaîner assemblées générales, conventions, séminaires et inaugurations. Une belle remobilisation après des mois d’attentes. 

Du côté de Rivacom, l’activité aura aussi connu les soubresauts de cette année 2021 particulière avec cependant l’arrivée d’une quinzaine de nouveaux clients dont Oceania Hotels, Corser, NCI, WPD, Les Abeilles International. 

Impacté différemment par le contexte sanitaire, le Pôle Corporate du groupe a accompagné au plus près de ses clients de la gestion de crise et la valorisation d’une activité parfois à réinventer, à commencer par le CHU de Brest, Brittany Ferries, la  Sill, Even, , le Cinav, Suez, Carrefour et bien d’autres. 

Enfin, née pendant le confinement, au plus fort de la tempête Covid, la nouvelle offre incarnée par les plateaux TV en live streaming, à Rennes et à Brest, a fait le plein toute l’année, permettant de diversifier encore le panel des champs d’intervention de Rivacom. Un nouveau volet qui vient compléter le savoir-faire digital dont l’offre s’est, elle aussi, largement étoffée avec le web marketing, la reprise de la Lettre Économique de Bretagne et une dizaine de recrutements rien que pour cette activité. 

De quoi attendre les nouveaux challenges 2022 avec impatience…

 

 

Cap sur 2022 !

2022 s’annonce comme une année intense pour Rivacom : Opens de Tennis, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, un nouvel événement de Golf, les inaugurations de nouveaux navires côté Brittany ferries ou les Abeilles International, la mise à disposition de nos plateaux tv destinés au Live Streaming, et des campagnes digitales, de relations presse et de production de contenu au service de la relance de l’activité de nos clients

Côté évènementiel, parce que la seule voie reste l’optimisme, l’une des grandes nouveautés de l’année aura pour cadre en juin le golf de Pléneuf-Val-André et de l’Open de Bretagne de golf dont Bluegreen, le créateur de l’épreuve, a confié à Rivacom Events la coordination. Un nouveau challenge que les équipes s’attèlent d’ores et déjà à relever. 

2022 marquera également le retour de l’évènement nautique par excellence : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le dimanche 6 novembre, plus de 120 solitaires s’élanceront de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre et la Guadeloupe. En charge de la médiatisation presse, de la communication digitale, de la commercialisation des licences officielles, Rivacom Events s’est également vu confier par OC Sport Pen Duick, organisateur de la course, la gestion des relations publiques à Saint-Malo, sur le départ et en Guadeloupe. Nos équipes auront aussi en charge l’accompagnement presse et réseaux sociaux d’un certain nombre de concurrents dont les noms seront révélés très bientôt. 

Côté Rivacom, Les Abeilles International lanceront deux nouveaux remorqueurs d’assistance, l’Abeille Normandie et l’Abeille Méditerranée, dans le courant du premier semestre 2022. Un moment fort accompagné en médiatisation presse par le Pôle Corporate. 

Aussi, Brest métropole habitat fêtera ses 100 ans avec un programme inédit exceptionnel, tandis que Brest métropole voit le chantier de sa deuxième ligne de Tram poindre à l’horizon. Deux grandes opérations accompagnées par les équipes de Rivacom. 

2022 sera une année forte pour Brittany Ferries qui accueillera le Salamanca, le premier navire au Gaz Naturel Liquéfié de la flotte. Par ailleurs, les festivités du 50e anniversaire de la compagnie maritime débuteront à la fin de l’année prochaine, pour se poursuivre en 2023. Des moments marquants que Rivacom partagera avec le premier employeur de marins français. Sur le digital, les équipes restent mobilisées pour élaborer et mettre en œuvre toutes les stratégies de brand content inhérentes à cette période de rentrée. 

Enfin, nouvelle année, nouveaux bureaux. Les locaux de Brest viennent de connaître un important lifting, tandis qu’à l’été, Rivacom Rennes déménage dans un tout nouvel environnement.  Les équipes investiront ainsi des locaux entièrement rénovés face à la gare. Des bureaux qui offriront un cadre de travail idéal et permettront d’accueillir nos clients de la meilleure des manières. Mais, on ne vous en dit pas plus pour l’instant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez vous à notre newsletter