Rivacom a 25 ans : jeune adulte !

Rivacom fête ses 25 ans !

Crédit photo : Nicolas Averty

 

Fondée par Régis Rassouli en 1997, Rivacom, la plus grande agence indépendante du Grand Ouest, fête cette année ses 25 ans !

À l’origine créée pour accompagner les grands projets nautiques d’Olivier de Kersauson, Thomas Coville, Rivacom a développé ses activités dans le domaine de l’évènementiel sportif (tennis, golf, nautisme) et d’entreprises. Elle s’est également spécialisée dans la communication corporate : du conseil stratégique à la mise en œuvre de relations presse, en passant par la production de contenus (print, digitaux ou vidéos) et la réalisation d’opérations de relations publiques clés en mains.

Désormais, les 86 collaborateurs de Rivacom, répartis entre Brest et Rennes, apportent une expertise unique à ses clients (PME/ETI, institutions ou encore grands groupes internationaux), dans le cadre de projets exceptionnels.

« Le principe d’être à une heure environ de la grande majorité de nos clients a été un choix dès l’origine et s’est renforcé depuis une décennie. Nous avons toujours cru que la proximité et les relations régulières avec nos clients nous permettraient de mieux comprendre leurs enjeux, opportunités et problématiques. Je crois que c’est ce qui nous aide à nous développer en communication d’entreprises et d’institutions sur notre territoire », explique Régis Rassouli, Président directeur général de l’entreprise.

Solide sur ses métiers d’origine, via ses savoir-faire en matière de relations presse, de conseil et de production de contenus, l’agence a développé une compétence digitale d’excellence sous la conduite de Gwenaëlle Quenaon-Hervé et de Régis Lerat : stratégie digitale, brand content, webmarketing, réseaux sociaux et marketing d’influence font désormais partie de la palette de l’agence toujours conceptrice et productrice de belles histoires au service des marques et de l’ambition de ses clients.

 

L’année de tous les records !

Leader sur le territoire dans l’événementiel sportif et d’entreprises via sa marque Rivacom Events, cette année anniversaire s’annonce excellente.

Côté sport, sont organisés quatre tournois internationaux de tennis (Challenger ATP Open de Brest-Crédit Agricole, Challenger ATP Open de Blot de Rennes, Challenger ATP Open de Vendée et le Tournoi WTA Open P2I – Angers), un challenge européen de Golf (Blot Open de Bretagne) et la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe (un évènement organisé par OC sport Pen Duick).

Côté entreprises, assemblées générales, conventions, anniversaires et autres séminaires rythment à coups de grands défis relevés, l’agenda des équipes terrains.

Côté culturel, Rivacom a également produit le spectacle hors norme « Habités ! » pour retracer les 100 ans d’habitat social à Brest pour le compte de Brest métropole habitat.

Si l’heure est aux festivités, Régis Rassouli regarde vers l’avenir : « Un anniversaire, c’est un temps de contemplation ! Il ne doit pas s’éterniser. Nous devons toujours être en mouvement, conserver de l’agilité et repartir de l’avant pour vivre les innovations de cette société en pleine évolution. »

À Rennes, les équipes viennent d’ailleurs d’emménager dans de nouveaux bureaux de 400 m² au centre de Rennes, rue Jean-Marie Duhamel, près de la gare. Plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour configurer les nouveaux lieux à l’image de Rivacom : « Un lieu atypique à l’image d’une agence qui ne ressemble décidément à aucune autre, dans un écrin de verdure à deux pas de la gare. La qualité de vie au travail, c’est ce qui nous permet de garder nos forces vives », ajoute Régis Rassouli.

Afin de rester performant et de garder le vent en poupe, Rivacom a toujours eu la volonté de se développer sur de nouveaux évènements, de nouveaux territoires et reste toujours à l’écoute de nouvelles opportunités.

Ainsi, après avoir lancé son expertise sur la marque employeur cette année et son activité de plateaux TV mobiles (une centaine réalisée depuis le lancement), Rivacom dévoilera bientôt son nouvel accompagnement en mécénat, afin d’appliquer ses expériences et ses compétences acquises dans le domaine sportif ou culturel.

« D’autre part, Rivacom a déjà pris le virage de la RSE, élément essentiel et durable de la vie de toutes les entreprises. Il est indispensable de s’imprégner de cette évolution pour intégrer la quête de sens à ses actions », conclut le président.

 

25 ans de bons souvenirs

Difficile d’imaginer que ces vingt-cinq années tourbillonnantes faites d’événements en tous genres ont démarré par… un grand silence. Régis Rassouli s’en souvient pourtant comme si c’était hier. À l’époque, étudiant en école de commerce à Brest, le jeune Malouin se voit proposer de travailler en parallèle de ses études pour un certain Olivier de Kersauson : « J’étais assis au bout d’une table dans un bureau, Olivier de l’autre. Et il ne m’a pas adressé la parole pendant un mois », se remémore Régis.

Cette expérience auprès de Kersauson, avec lequel il est depuis ami et pour lequel il travaille toujours, lui a tout bonnement mis le pied à l’étrier dans le secteur de la communication, du sponsoring et de l’événementiel.

Ce que retient Régis Rassouli de ces 25 années, ce sont des histoires d’hommes extraordinaires, de grands chefs d’entreprise et de grands marins, qu’il a croisés au cours de sa carrière. Après Olivier de Kersauson, c’est Jean Guy Le Floch qui lui fait confiance, ou encore Gilles Falch’un, le président de la Sill, difficile de tous les citer.

« Nous avons travaillé avec plus de 60 navigateurs dont Bernard Stamm, Thomas Coville, Jean-Luc Van Den Heede, Yann Eliès, Jean Maurel, qui nous ont fait vivre de grands moments, parfois difficiles, mais avec lesquels nous avons forgé des relations durables. Les plus jeunes sont aussi extraordinaires par leur énergie et leur capacité à répondre à l’évolution de leur bateau (Louis Burton, Benjamin Dutreux, Guirrec Soudée ou encore Armel Tripon), que nous accompagnerons sur la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »

L’entrée dans l’ère numérique a bouleversé les métiers de la communication, Rivacom a su rester à l’écoute de ses clients tout en s’adaptant aux besoins d’une société en pleine mutation. « Je crois que la seule chose qui n’a pas changé en 25 ans, c’est le nom de l’agence ! », s’amuse Régis Rassouli.

Abonnez vous à notre newsletter