La Potagère s’offre une opération marketing pour ses « 20 ans du Bio »

20 ans du Bio, La Potagère choisi Rivacom

À l’occasion de ses 20 ans sur le segment du Bio, en mars 2021, la marque de soupe La Potagère a choisi l’agence Rivacom pour activer une stratégie digitale 360° : opération d’e-influence, jeu marketing et campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. 

1 – Opération jeu marketing : 

Nos équipes ont identifié plusieurs objectifs auxquels le jeu marketing devait répondre :

  • Véhiculer la nouvelle identité de marque grâce à l’expérience utilisateur
  • Favoriser l’acte d’achat grâce à la mécanique Click & Print du jeu marketing
  • Augmenter la data base de la Potagère grâce au formulaire Opt-in

La solution Kimple s’est révélée un véritable partenaire de l’opération, grâce à sa mécanique Click & Print, permettant au consommateur d’éditer des coupons acceptés par la majorité des enseignes françaises. Après avoir imaginé une maquette graphique du mini-site, le pôle Bright de Rivacom s’est chargé de la mise en place, la gestion et l’animation de la plateforme sur toute la durée du jeu.

 

> Bilan du jeu marketing (1 mois) :

  • Plus de 300 000 visites sur le site internet dédié
  • 72 000 participations
  • 1 000 bons de réduction imprimés

2 – Opération d’e-influence :

L’opération de marketing d’influence a répondu à 3 objectifs :

  • Développer et renforcer son image de marque
  • Toucher des cibles définies et qualifiées
  • Développer la communauté sur Instagram

Nos équipes ont identifié des micro-influenceurs répartis sur l’ensemble du territoire français et leur ont envoyé une box dans laquelle ils ont découvert entre autres une serviette de table brodée avec leurs initiales, un bol de soupe La Potagère, des graines, etc. Les unboxings partagés à leurs communautés ont été le moyen de véhiculer des messages forts sur la marque et son positionnement sur le marché.

Le thème de l’opération ? #AlaModedeChezNous : les influenceurs étaient invités à personnaliser leurs soupes La Potagère avec des éléments de leur territoire local. Un influenceur breton a personnalisé sa soupe avec des coquilles Saint-Jacques, alors qu’une influenceuse en Savoie a utilisé des creusets !

> Bilan de l’opération d’e-influence (1 mois) :

  • 9 influenceurs
  • 128 stories produites
  • 24 publications
  • 130 000 de portée (nombre de vues)
  • plus de 13 000 likes et commentaires confondus
  • + de 2 000 followers supplémentaires sur Instagram


3 – Achat publicitaire : 

Afin de booster les participations au jeu concours et de toucher le maximum de personnes, le levier le plus pertinent est l’achat publicitaire sur les réseaux sociaux. Plusieurs campagnes Dark Posts* ont été ainsi créées sur Facebook, Instagram mais aussi Youtube ! Les Dark Posts sont des publications qui n’apparaissent pas sur les pages du compte mais uniquement sur le fil d’actualité des personnes ciblées. L’intérêt réside dans le fait qu’elles ne sont pas visibles pour l’ensemble de votre communauté, et permettront donc d’avoir un discours très ciblé pour un public précis.

Plusieurs contenus ont été générés pour l’occasion en fonction des cibles : jeu 100 % gagnant, campagnes axées sur le lot d’appel, etc.

> Bilan de l’achat publicitaire :

  • 94% des visites sur la page du jeu marketing viennent de l’achat publicitaire
  • + de 376 000 vues sur Youtube
  • + de 442 000 vues sur Instagram
  • + de 422 000 vues sur Facebook


Le bilan qui découle de ce type d’opération démontre qu’une stratégie digitale cohérente avec l’activation des bons leviers répond à vos différents objectifs marketings. Vous souhaitez créer ou optimiser votre stratégie digitale ? Monter une opération spécifique liée à une actualité en particulier ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à l’écoute de votre projet : agence@rivacom.fr 

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