Comment construire votre communauté grâce à la newsletter ?

Depuis quelque temps déjà, la newsletter a signé son grand retour. Après être tombée en désuétude, elle connaît un regain de vigueur et d’intérêt pour les entreprises. Plus intelligente et efficiente que jamais, la newsletter est un levier de communication clé dans les stratégies de contenus pour bâtir des communautés.

À l’instar de votre site web et/ou de votre blog, la newsletter appartient à la catégorie appelée « Owned media ». Des supports « propriétaires » indépendants où vos prises de parole sont libres et où vous gérez la diffusion et la portée. À l’heure où les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche se font de plus en plus exigeants, pouvoir maîtriser de A à Z un canal de communication direct pour toucher clients et prospects est un atout qu’il convient de ne pas négliger. 

Découvrez les 5 clés pour réaliser une newsletter fédératrice et influente.

  1. Produisez des contenus à haute valeur ajoutée.

Comment, à l’ère de l’infobésité sous laquelle ploient les boîtes mail de chacun.e, se différencier et faire en sorte que sa newsletter ne soit pas d’office sacrifiée sur l’autel du temps toujours compté ? Il s’agit avant toute chose de créer un véritable produit éditorial avec des contenus qui répondent aux besoins de vos lecteurs et qui ­– surtout – ne sont pas centrés sur la promotion de votre marque.

Captez l’attention des destinataires avec des contenus intéressants et retenez-la en évitant des emails uniquement promotionnels. L’objectif est bien d’asseoir votre expertise, de la démontrer à chaque occasion et de fidéliser une audience pour gagner, encore et toujours, en visibilité, notoriété et crédibilité.

  1. Enchantez vos lecteurs avec un storytelling captivant.

Osez créer la rupture avec le mode de communication traditionnel par email. Révélez votre univers, racontez votre marque, vos valeurs et votre philosophie. La narration doit être incarnée, limpide et réelle. L’humour n’est pas interdit. Dans tous les cas, le langage et la tonalité doivent être alignés avec vos valeurs. 

N’oubliez pas de jouer la carte de la proximité par l’inspiration, l’information voire de l’éducation de vos lecteurs. À chaque fois, parlez aux cerveaux de vos abonnés en valorisant votre expertise mais n’oubliez pas par leur cœur. Par les émotions, vous développerez l’attachement à votre marque.

  1. Connaissez votre communauté.

Les nouvelles fonctionnalités de l’email marketing permettent la mise en place de mécaniques pour croiser connaissances client, centres d’intérêt et data. Elles offrent ainsi la possibilité d’adapter et de personnaliser les contenus. Par exemple, avec les clics enregistrés sur ces emails, vous pouvez détecter des centres d’intérêt ou des besoins spécifiques. La récurrence de marques d’intérêt pour certains sujets vous permet d’affiner les ciblages et les segmentations d’envoi.

La newsletter se fait aujourd’hui plus intelligente grâce à ces outils qui permettent d’adresser le bon contenu au bon destinataire. Ainsi, de nouvelles utilisations des données ont émergé pour enrichir le profil de vos clients : technologies de prédiction des performances des objets, utilisation de données comportementales sur l’email et sur le web, voire adaptation en temps réel des contenus dans les emails. 

  1. Écrivez bien et soyez concis. 

Syntaxe et orthographe irréprochables sont évidemment strictement obligatoires. Soignez aussi le choix des mots et ce, dès l’objet et en-tête de votre newsletter : ils doivent être ravageusement accrocheurs. Ce sont eux qui vont donner envie – ou pas – aux destinataires de lire votre email. N’oubliez pas que même captifs et appartenant à votre écosystème, vos lecteurs n’ont pas que ça à faire : vous lire. 

Utilisez une phrase, un mot, une question ou un bénéfice qui délivre de la valeur, qui intrigue mais surtout qui donne envie d’entamer la lecture de chacune de vos newsletters. Le titre doit être court et ne doit pas excéder plus de 50-60 caractères.

Préférez un format court et alerte. Les statistiques en attestent : bien souvent le lecteur a du mal à descendre « tout en bas ». Passé la lecture des 3-4 premières news, il a vite fait de passer à autre chose.

  1. Assurez régularité et cohérence.

Instaurer un rythme régulier – et le tenir – est la clé pour installer un véritable rendez-vous avec vos lecteurs. Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou quotidienne, l’important pour une newsletter est d’entrer dans les habitudes des destinataires. 

Au fil des envois, votre ligne éditoriale doit rester inchangée. Il est essentiel de conserver une forme de continuité dans le temps afin de maintenir l’univers et la typologie de contenus avec lesquels vous avez séduit vos abonnés. À chaque newsletter, ils doivent retrouver votre marque et ses repères, c’est la clé de la fidélité de vos lecteurs. 

Vous l’aurez compris, la newsletter est un format qui permet à la fois de chérir ses audiences et d’attirer les curieux. Pour augmenter sa diffusion, ne pas oublier de mettre à différents endroits du site des « call-to-actions » qui incitent les visiteurs à s’abonner.

Si vous aussi voulez faire grandir et fidéliser votre communauté par la mise en place de votre newsletter, nous serions ravis de vous accompagner !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez vous à notre newsletter