Mettre en place une ligne éditoriale sur LinkedIn : l’exemple du Groupe Kersia

Souhaitant réunir sous une même bannière les différentes entités du Groupe, Kersia est né en juin 2018 : un nouveau nom pour un groupe leader de la sécurité des aliments sur toute la chaîne alimentaire de la Fourche à la Fourchette.

En fort besoin de notoriété suite à ce changement, et faisant face à une croissance exponentielle, c’est naturellement que le Groupe s’est tourné vers LinkedIn, réseau B2B et relationnel par excellence, pour toucher des clients et attirer de nouveaux talents. C’est à ce titre que le pôle communication de Kersia a souhaité s’entourer d’une agence de communication pour professionnaliser sa démarche et définir une ligne éditoriale sociale en lien avec ses enjeux stratégiques et ses valeurs.

Un équilibre entre communication corporate et business

LinkedIn étant un réseau social qui permet de prendre la parole tant sur des sujets corporate (RSE, ressources humaines, actualités de l’entreprise…) que commerciaux et marketing (présence événementielle, promotion de produits/services, conseils d’expertises…), un planning éditorial a été mis en place pour répartir les thématiques et garder une « ligne de conduite ».

« Quand on souhaite prendre la parole sur plusieurs axes stratégiques, il ne faut pas s’éparpiller au risque de noyer son audience, explique Marian Rattoray, Content Manager chez Rivacom. L’idée d’avoir un planning défini à l’avance permet de répartir les sujets en fonction de la saisonnalité ou des temps forts. Les périodes plus creuses peuvent faire l’objet de communications corporate ou froides. Souvent, on veut communiquer vite dès qu’une information tombe, qu’elle soit d’actualité ou non, mais c’est un piège ! »

Une ligne éditoriale collaborative

Pour coller parfaitement aux attentes du marché et adresser les bons messages auprès des cibles commerciales du Groupe, un comité éditorial a été mis en place. Chaque mois, une dizaine de collaborateurs issus des différentes activités de Kersia échangent sur les thématiques à aborder sur la page LinkedIn afin d’anticiper les temps forts de leur business unit. Les formats de publication sont régulièrement challengés pour ne pas rester sur des acquis et éviter que l’audience ne s’essouffle.

Le comité éditorial permet d’une part d’impliquer les collaborateurs dans la stratégie digitale du Groupe et d’autre part, de partager des contenus efficaces, en phase avec les besoins clients. Cette stratégie éditoriale permet aujourd’hui au Groupe Kersia de compter près de 11 000 abonnés sur sa page LinkedIn (+ 4 000 abonnés en un an) avec un taux d’engagement moyen avoisinant les 10 %.

© Emmanuel Pain

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