Rivacom repense les codes de l’événementiel avec BlotPlay9

Blot Play9 : interview d'Antoine Ollivier, Responsable du pôle sport de Rivacom

Depuis quelques années, il est devenu essentiel de penser chaque événement comme une expérience aux multiples facettes. Mixer les formats devient donc un levier incontournable pour créer des événements uniques et mémorables.

Force de ce constat, en 2024, le Blot Open de Bretagne, piloté par Rivacom Events, prenait un virage historique en accueillant sur site deux artistes français à la réputation mondiale : The Avener et Synapson. Durant une soirée exceptionnelle, ce sont plus de 3200 spectateurs qui se sont réunis, marquant le début d’un projet qui prend aujourd’hui une toute autre envergure sous l’égide : « BlotPlay9 ».

Cette nouvelle formule révolutionne l’événement en créant une fusion inédite entre tournoi de golf et festival de musique électronique. BlotPlay9 réunit désormais 10 artistes électro, mobilise 80 personnes pour l’organisation et fédère plus de 200 bénévoles ainsi que 120 partenaires. L’objectif : faire vivre une expérience inoubliable à 14 500 spectateurs dans un cadre unique où sport et musique se rencontrent.

Antoine Ollivier, Responsable du Pôle Sport chez Rivacom et chef d’orchestre du BlotPlay9, vous dévoile les coulisses d’un événement ambitieux et innovant.

BlotPlay9

Sommaire

Comment est né le projet d’associer golf et musique ?

Sur les précédentes éditions uniquement golf, nous avions atteint une certaine maturité au niveau du nombre de visiteurs, que ce soit grand public ou partenaires” explique Antoine.

Partant de ce constat, la question de créer de nouveaux leviers de visite s’est posée et c’est ainsi qu’est née l’idée de faire évoluer le Blot Open de Bretagne en y apportant une dimension musicale. Cela permet de multiplier les prétextes de visite et d’attirer de nouveaux publics, en élargissant ainsi l’audience potentielle pour les partenaires de l’événement. On renforce donc la valeur de l’événement en offrant de nouvelles perspectives pour tous les publics.

Comment Rivacom est parvenu à faire vivre ces deux univers dans un même événement ?

La base du projet était d’organiser une compétition internationale de golf. Quand on vient ajouter des éléments autour, il faut le faire au service de l’événement premier. Pour le BlotPlay9, on a mis la musique au service du golf, tout en respectant le tournoi sportif : mettre la scène sur un espace qui n’impacte pas le parcours, choisir une programmation sans répétition de groupes dans la journée, trouver des solutions de parking… C’est un double challenge. Il faut faire cohabiter les deux événements pour qu’ils n’en fassent qu’un” souligne Antoine.

Notre force chez Rivacom a été d’avoir bien analysé toutes les contraintes en amont pour prévoir l’organisation d’un point de vue opérationnel. On s’est aussi appuyé sur les bons acteurs dont Diogène Productions et HotelPlanner Tour, pour bien maîtriser les contraintes musicales et sportives.

Peut-on dire que le BlotPlay9 est une réussite ?

Les images parlent d’elles-mêmes !” se félicite Antoine. “Déjà, la compétition de golf se fait dans un cadre exceptionnel à Pléneuf-Val-André. On est venu bonifier cet environnement avec l’ajout de structures éphémères, comme l’espace VIP La Folie Douze, qui permettent aux différents publics de vivre des expériences mémorables. C’est une réussite car on est parvenu à faire progresser notre événement. Les golfeurs et acteurs du tournoi étaient ravis de voir leurs habitudes changées avec une nouvelle dynamique apportée à leur sport, unique sur le circuit professionnel. Côté musique, on a une scène absolument incroyable avec une vue mer et un coucher de soleil qui vient magnifier le site. Je pense qu’on a vraiment réussi à partager les moments vécus par les spectateurs, notamment sur les réseaux sociaux, pendant et après l’événement.

© lethcreation © Valentin Anger

Quel est l’intérêt pour les entreprises de s’associer à un tel événement ?

L’intérêt pour les marques, c’est qu’en pensant toucher un public, on leur offre la possibilité d’en toucher plusieurs. Au-delà du public de golfeurs, on vient élargir cette cible avec les festivaliers, à qui on offre l’opportunité de découvrir le golf. Le nombre de participants est passé de 8 500 spectateurs sans la partie musique, à 14 500 pour l’édition 2025. Pour les partenaires, cela leur permet d’associer leur marque à des événements dynamiques et originaux, et ainsi de véhiculer des messages positifs en s’inscrivant sur des formats hybrides qui cherchent à innover. On ne se contente pas de ce qu’on sait faire mais on va plus loin en cherchant de nouveaux leviers de valorisation. De cette façon, on permet aux partenaires de rayonner au-delà de ce qu’ils auraient imaginé.

Quelles sont les expertises métiers qui ont été mobilisées pour ce type d’événement ?

La particularité de Rivacom est d’associer nos nombreuses expertises métiers sur ces sujets. Que ce soit en gestion opérationnelle ou commerciale mais aussi sur la partie communication avec les relations presse, le social media et l’influence. Nous mobilisons des ressources qui, le reste de l’année, sont confrontées à un panel d’activité plus large qui sort du cadre de l’événementiel. Cela permet d’ajouter de la valeur à l’événement avec des compétences qui sont rarement utilisées par d’autres manifestations de cette taille. On a une couverture 360 de l’événement et un impact média plus élevé grâce aux profils complets et variés de notre agence” conclut Antoine.

Besoin d'aide dans le déploiement de vos événements corporate ou sportifs ? Contactez-nous !

À lire également

Pour aller plus loin

Activation et hybridation : les nouvelles règles du jeu du sponsoring

Abonnez vous à notre newsletter