Prenez le large avec un grand bol d’Ère…

L'Ère du large

Un format original, un rubricage bien pensé, un contenu riche et un graphisme attrayant : léger et ludique, mis à disposition du visitorat, ce tabloïd est venu « combler un vrai manque », souligne Annie Pigny, chargée de dossier Rivacom.

« En 2018, l’agence a souhaité proposer à ses deux clients, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, un support qui valorise tout à la fois les marins et toute la Filière d’excellence de course au large en Bretagne. Partant d’un constat : il n’existait sur aucune course ce type de support. En effet, le public se promenait sur les pontons mais sans forcément comprendre et décrypter tout ce qu’il voyait, qu’il s’agisse de la description de la course, ou d’avoir des informations sur les skippers présents. Il y avait donc ici une vraie brèche. »

 

Une idée disruptive

Brèche dans laquelle Rivacom, plus que jamais disruptive dans son approche, a eu très vite fait de se glisser à la plus grande satisfaction des deux clients.

Pour chaque numéro, le Pôle Rédaction-Édition de Rivacom se mobilise avec ses experts métiers pour en assurer conception, rédaction des articles, mise en page, impression et distribution. À l’occasion des 10 ans du tabloïd, le prochain numéro, le n°10, présentera une maquette rajeunie, un nouveau graphisme dans l’air du temps… « Un vrai coup de peps ! »

« Ce journal remporte un grand succès à chaque fois. Pour preuve, il n’est jamais jeté ! La raison en est simple : les gens le prennent à leur guise sur les stands. Il est perçu comme un magazine et un guide, sur le format très apprécié et populaire du journal. Et nous y avons prévu un espace où ils peuvent faire dédicacer les photos des skippers croisés sur les pontons. »

C’est donc toute la pertinence du support qui est ici démontrée. La Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ne manquent d’ailleurs pas de capitaliser aussi dessus en le mettant également à disposition de leurs salariés (voire de leur public).

La raison en est simple, observe Annie Pigny : « Tout projet sportif porté par une entreprise présente de nombreux avantages dans la relation aux salariés. Il favorise notamment la cohésion d’un groupe, quel qu’il soit, en rapprochant des collaborateurs géographiquement éloignés, ou encore en fédérant les salariés, ainsi transportés au-delà du cadre professionnel. Rivacom l’a bien compris : l’organisation d’évènements sportifs et la mise en place de sponsoring font partie des métiers historiques de notre agence, avec de belles références accumulées au fil des années. »

 

À l‘image d’un bateau lancé sur l’océan, le tabloïd « trace » donc sa route, de l’event à l’après-event. Et ce format papier se décline judicieusement au profit de toute manifestation grand public – salons, tournois sportifs… –, à fort flux de visiteurs, avec plans d’exposants, édito des organisateurs, people présents à rencontrer…

Abonnez vous à notre newsletter