Création graphique : connaissez-vous Behance ?

Qu'est-ce que Behance ?

Parce qu’on ne s’improvise pas graphiste ou webdesigner du jour au lendemain, la création graphique demande des compétences techniques indéniables, mais surtout, une bonne dose d’inspiration. Zoom sur la plateforme Behance et les tendances design 2022 !

Même si certains outils en ligne existent et permettent aux équipes communication et marketing de créer des visuels, ceux-ci ne disposent pas d’autant de latitude que Photoshop ou Illustrator. Difficile donc parfois de traduire graphiquement une idée ou un concept.

Si vous avez besoin d’inspiration pour vos créations graphiques, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et les tendances design 2022 !

 

Behance : le réseau social des créatifs

 

Behance est un réseau social dédié aux créateurs de contenu. Il regroupe une communauté de graphistes et webdesigners du monde entier, et les met en relation avec de potentiels clients. Cette plateforme répertorie des projets variés, allant de l’identité graphique (logo, charte graphique, brochure print, etc.) à la création de sites web.

C’est donc la vitrine parfaite pour toute personne qui souhaite créer du contenu : que ce soit de la photographie, de l’illustration, de la vidéo ou encore du graphisme !

 

Depuis un an chez Rivacom, notre studio graphique publie ses créations sur Behance. Pourquoi ?

  • Tout d’abord pour nos clients : montrer les belles réalisations de notre équipe et mettre en avant les compétences graphiques de notre pôle créatif. De ce fait, lorsqu’un client souhaite avoir un aperçu de ce que nous produisons, nous lui envoyons le lien afin qu’il se fasse une idée de ce que nous sommes en mesure de créer. Comme une brochure print, sauf que c’est sur le web, ingénieux, n’est-ce pas ?

 

  • Et pour nous, Rivacom : permettre à nos graphistes de s’inspirer et de se nourrir des tendances graphiques du moment. En effet, en menant une veille régulière sur le réseau, nous nous imprégnons des styles de chacun pour les futures créations graphiques de nos clients.

 

Les tendances design 2022

En création graphique, il ne s’agit pas de s’inspirer uniquement d’autres créateurs, mais de suivre les tendances du moment, que ce soit en termes de couleurs, de formes, de typos ou de concepts…

Notre équipe de graphistes a repéré pour vous 5 tendances design à suivre en 2022 pour votre marque :

  • Le Color block : utilisation de grands aplats de couleurs vives et pastels qui participe à l’identité ou la structure d’un projet. Traitement de la photo en mode rétro avec des couleurs très saturées.

 

  • Les gestes plastiques : limite entre art et graphisme. Utilisation de méthodes traditionnelles (peinture, crayon, feutre etc.) en typographie et en illustration.

 

  • L’accumulation : des images foisonnantes et saturées. Des histoires racontées en une seule image (principe narratif). Utilisation de plusieurs matières, d’aplats et de dégradés en même temps. Superposition de plusieurs photos et de typographies différentes.

 

  • Le Rétro : retour dans le rétroviseur graphique. Images retravaillées avec une texture, un grain. Travail du kitsch avec des typographies vernaculaires et des méthodes utilisées dans les années 80 (ex : aérographe). Dans la photographie, on retrouve des accidents liés au développement de la photo argentique (saturée, surexposée, couleurs passées, grain, etc.). Travail de l’imperfection.

 

  • L’Ukiyo-e : un style d’art imprimé (bien qu’il soit parfois peint) utilisant des blocs de bois sculptés à la main. L’une des œuvres les plus célèbres de ce style est La Grande Vague de Kanagawa. Ce style se caractérise souvent par des contours audacieux, des aplats de couleurs et des techniques de perspective limitées, autant d’éléments très familiers aux designers utilisant les vecteurs.

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