Accompagner le lancement d’une application mobile : l’exemple d’Izysea

lancement application mobile

Fondée par Louis et Marc de Boislaville, Izysea, c’est avant tout une histoire de famille. Bercés par la voile depuis leur jeunesse, c’est en naviguant régulièrement que les deux fondateurs constatent qu’il y a quelque chose à inventer pour faciliter l’expérience des plaisanciers dès leur arrivée à quai.

Partant de ce constat, c’est en 2021 que le premier dispositif d’application mobile est lancé : la start-up Izysea est née.

Confrontés à un marché en plein essor mais encore peu digitalisé (15 millions de Français pratiquent le nautisme en 2021 selon le ministère de la Mer), les deux fondateurs ont souhaité être accompagnés par une agence de communication digitale pour consolider leur projet et bénéficier de conseils pour lancer leur application mobile dans les meilleures conditions.

Retour sur la campagne de lancement de l’application mobile Izysea, que les équipes Rivacom ont eu plaisir à mener durant ces derniers mois.

 

Une navigation en solitaire aux prémices du projet

Pendant près d’une année, les fondateurs d’Izysea ont choisi de naviguer seuls pour mener un travail d’enquête auprès de leurs cibles marketing (ports de plaisance, plaisanciers et prestataires de services) afin de tester leur dispositif.

En tout, plus de 40 ports, 500 plaisanciers et 600 prestataires ont répondu à leurs interrogations pour construire leur projet. Ce travail de fond a permis de tester Izysea dans 3 ports bretons, de convaincre plus de 200 testeurs et d’obtenir près de 1 000 inscriptions sur l’application en quelques mois.

À la fin de la saison, encouragés par les résultats, les fondateurs ont la conviction que leur idée est viable et répond à un vrai besoin : le projet Izysea est validé !

 

Un nouveau matelot à bord : Rivacom !

Après avoir testé seuls leur application et la communication associée, il s’est avéré nécessaire de faire appel à un spécialiste de la communication pour donner une autre dimension au projet. « Nous étions confrontés à un secteur qui a mis du temps à se digitaliser et, qui plus est, est en pleine mutation, nous confie Louis, cofondateur d’Izysea, « Nous voulions casser les codes du secteur du nautisme, avec des couleurs et un discours qui sortent de l’ordinaire. C’était donc nécessaire de travailler notre branding avec une agence de communication tournée vers le secteur du nautisme comme Rivacom. »

 

1. Une refonte de la communication socle

Pour commencer, nos équipes ont créé la plateforme de marque d’Izysea et rédigé une charte éditoriale à destination des réseaux sociaux pour harmoniser le discours de marque. Deux documents essentiels pour poser les bases et pouvoir avancer dans le bon sens.

Un travail d’identité visuelle a ensuite été mené par notre studio graphique, en adéquation avec les piliers de la marque Izysea : moderne et différenciante.

Plusieurs pistes de logo ont été explorées, celle retenue fait sens : un univers bien loin des codes du nautisme et plus proche des codes digitaux. Les 4 cibles d’Izysea y sont représentées : plaisanciers, gestionnaires de ports, loueurs de bateaux et prestataires de services, chacune représentée par une couleur vive.

De ce logo a découlé une charte graphique permettant à la marque de créer ses différents supports de communication ainsi qu’une large pictothèque dans l’objectif de représenter l’intégralité des services de l’application.

refonte logo rennes brest

 

2. Un accompagnement digital stratégique

Les équipes d’Izysea ayant souhaité garder la main sur les missions opérationnelles (création du site web, publications sur les réseaux sociaux, référencement naturel, campagnes Google Ads, rédaction d’articles, etc.), les équipes de Rivacom ont été mobilisées sur l’aspect stratégique et conseil.

  • Stratégie SEO & SEA: nos experts en webmarketing ont réalisé un audit lexical pour positionner la marque au sein de son environnement concurrentiel web. Une analyse poussée de la stratégie de référencement de chaque acteur a été menée, permettant d’identifier les mots-clés à forte valeur ajoutée et de définir la stratégie Ads. À partir de ce travail, Izysea a pu construire l’arborescence de son site web et sa stratégie de contenu.
  • Stratégie Social Media: nos experts en réseaux sociaux ont répondu à l’objectif d’Izysea : devenir le média de la plaisance en partageant du contenu divertissant et pédagogique. Une ligne éditoriale ainsi que des templates graphiques ont été créés afin d’apporter une cohérence sur les différents réseaux et d’assurer le respect de la nouvelle charte graphique.
 

3. Un accompagnement en relations médias

Nos équipes en relations presse ont également été mobilisées pour prendre part au projet : rédaction du communiqué de presse de lancement, création de l’espace presse dédié et du fichier presse, stimulation téléphonique… L’objectif ? Faire parler d’Izysea dans les médias locaux et spécialisés afin d’offrir à l’application une large visibilité.

 

À propos d’Izysea

Izysea est une application mobile qui facilite le quotidien des plaisanciers à quai. Proposant une assistance et de nombreux services (activités nautiques, restauration, petites réparations, paniers gourmands…), elle se revendique comme la première assistance portuaire, une plateforme de signalement maritime et de signalement des évènements portuaires. L’application repose sur un service client qui fonctionne 7 jours sur 7 et la nuit quand la capitainerie est fermée pour accueillir les plaisanciers.

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