Comment Rivacom accompagne la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec un positionnement unique.

Rivacom est, depuis 2010, l’agence officielle de la Route du Rhum – Destination GuadeloupeLa stratégie de communication de l’édition 2026 évolue avec réflexion sur son positionnementvisant à renforcer la pérennité de la marque Route du Rhum – Destination Guadeloupe dans l’écosystème du sportPlanning stratégique, territoire de marque, couverture social media, influence, et relations presse : Rivacom met son expertise au service d’un événement devenu une référence internationale.  

Des relations presse au conseil stratégique.  

Depuis 1978, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’impose comme l’événement phare de la course au large en solitaire. Elle se distingue par son format multi-classes et par son plateau océanique : le plus grand, avec une centaine de bateaux sur une même ligne de départ. Plus qu’une compétition, elle incarne une aventure humaine et populaire, un défi sportif autant qu’une fête maritime profondément ancrée dans la mémoire collective.  

Véritable passerelle entre les marins, les parties prenantes et les médias, l’agence Rivacom valorise et structure le récit médiatique de cette course auprès de la presse depuis 15 ans. À l’approche de l’édition 2026, l’organisateur OC Sport Pen Duick a souhaité aller plus loin et nous a demandé de renforcer l’identité de la course avec un positionnement qui ferait la différence dans l’écosystème du sport et de l’événementiel de haut niveau 

Un positionnement c’est un travail de fond avant tout : planning stratégique et étude du marché. 

Rivacom a conduit un travail approfondi de planning stratégique, étayé par une étude du marché de la course au large, de ses codes, de son héritage et de ses tendances. L’équipe s’est également penchée sur l’essence même du nom “Route du Rhum” et son étymologie. A l’origine la « route » n’est pas seulement un tracé maritime : elle est le symbole d’un choix, d’un chemin personnel, d’un rêve à accomplir.  

Dounia Alno, Directrice Conseil pour Rivacom, précise : « La course au large porte généralement des dimensions de performance, vitesse, technique. On zoom sur les efforts des marins, leur solitude, leur détermination, la technicité des bateaux, on parle vitesse de nœuds… Nous voulions disrupter le marché. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe assume sa dimension plus sensible. »

Pour Marie Le Berrigaud, responsable du service de presse : “Entre le Cap Frehel et la Guadeloupe, chaque marin définit sa trajectoire, son rythme, son ambition.  Chacun peut vivre son rêve comme il le souhaite. Cette liberté fait de la Route du Rhum une course à part, où la performance sportive cohabite avec une dimension profondément humaine et sensible.” 

Cette approche méthodique a permis de dépasser les discours convenus et de révéler ce qui rend la course fondamentalement unique.  

Là où les rêves prennent le large.  

De cette réflexion est né un positionnement central : là où les rêves prennent le large.
Plus qu’une course, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe devient un moment où les rêves prennent le large. Chacun, marin professionnel ou amateur, spectateur passionné ou simple curieux, peut y projeter un rêve personnel de dépassement, de partage et de liberté.  

 

Ce territoire de marque donne un sens renouvelé. Il devient un socle commun pour l’ensemble des équipes de communication : relations presse, digital, influence, production de contenus, partenaires et prestataires. L’objectif : garantir une vision commune et une cohérence globale dans tous les dispositifs de communication.

Une marque, un événement, une course. 

Ces trois piliers forment un socle narratif commun, permettant de raconter la Route du Rhum – Destination Guadeloupe comme une aventure humaine globale, bien au-delà de la seule performance. 

 

Un storytelling comme un feuilleton.  

Bérangère Cahéric, responsable du pôle digital explique : “À partir du travail de positionnement, nous avons défini une stratégie et une ligne éditoriales fortes, et construit un séquençage narratif qui raconte la Route du Rhum comme un récit au long cours.  

Nous raconterons la manière dont un rêve prend vie, les quêtes personnelles portées par celles et ceux qui osent prendre le départ, puis les villages de départ et d’arrivée, pensés comme des lieux de rassemblement, de partage et de ferveur populaire. L’épreuve sportive – la course – sera racontée non pas seulement comme une épreuve contre la montre, mais comme une traversée intérieure, une confrontation avec soi-même, son mental, son physique et ses limites.  

Nous avons à cœur que cette narration puisse parler au plus grand nombre et nourrir durablement le lien émotionnel entre la Route du Rhum et ses publics.” 

 

 

 

Moodboard illustrant la personnalité de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 

 

Une marque différente et pérenne.  

Au-delà de la communication, l’accompagnement de Rivacom s’inscrit dans une stratégie à long terme. L’enjeu n’est pas uniquement de faire rayonner une course, mais de consolider une marque d’entertainement de référence, capable de continuer à inspirer, à rassembler et à se renouveler. En travaillant un positionnement, Rivacom contribue à inscrire durablement la Route du Rhum – Destination Guadeloupe comme un événement sportif français incontournable, au-delà de la seule sphère de la voile, et au même titre que les grands rendez-vous nationaux. 

Le 1er novembre 2026, 117 marins prendront la Route. Et déjà, le rêve est en marche. 

 

Suivez la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur routedurhum.com et sur les réseaux instagram, linkedin et facebook.

Abonnez vous à notre newsletter