Rivacom, Communication Alternative Phares et Balises, Communication d'Entreprise

Actualités

Titre non renseigné
29.07.2019

Rivacom et Dilepix, une collaboration fructueuse au service de l'agriculture de précision

Rivacom accompagne dans ses relations presse la start-up Dilepix, promise à un bel avenir. Après avoir brûlé les planches en début d'année au CES de Las Vegas, l'entreprise hébergée au Village by CA Ille-et-Vilaine a annoncé fin juin avoir bouclé une première levée de fonds à hauteur d'un million d’euros ; une information relayée par plusieurs dizaines de médias, généralistes, économiques et spécialisés (tech et agricoles).

Née en 2018 d’un transfert de technologie d’Inria (Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique), Dilepix a développé une solution numérique qui permet, grâce à l'intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés d'une exploitation agricole. Les données sont agrégées puis analysées afin de signaler les menaces et les opportunités, en culture comme en élevage. Cette technologie permet aux techniciens de coopératives et aux entreprises de conseil agronomique d’anticiper les événements, de mieux les évaluer et d’agir de façon plus rationnelle et plus rapide.

Dilepix fait partie des entreprises innovantes qui ouvrent la voie à un nouveau modèle de conduite d’exploitation agricole, celui de l’agriculture de haute précision. Dans un secteur en pleine transition technologique et écologique, le recours à l’intelligence artificielle permet aux agriculteurs de bénéficier de la richesse des informations disponibles et de s’en servir dans leurs prises de décision. « Il s’agit, par exemple, de ne pas pulvériser systématiquement un produit de manière préventive, mais de le faire au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité. Cette surveillance automatisée améliore la performance économique mais aussi la performance environnementale. Elle limite les actions à faible valeur ajoutée et privilégie l’optimisation au sens large », explique Alban Pobla, co-fondateur de Dilepix.

Grâce à cette levée de fonds en amorçage, Dilepix entend poursuivre son développement, accélérer la commercialisation de sa version cloud et répondre ainsi à l’ensemble de ses demandes clients. La start-up rennaise souhaite également compléter son équipe avec un objectif de 15 à 20 collaborateurs d’ici fin 2020.