Actualités

Titre non renseigné
10.01.2018

AVORIAZ 1800, capitale des "Sauveteurs de l'Extrême" en janvier

Du 15 au 19 janvier prochains, Avoriaz 1800 accueille « Sauveteurs de l’Extrême », festival inédit organisé par nos équipes, en collaboration étroite avec la célèbre station de Haute-Savoie et de nombreux acteurs du secours en montagne.

Une part belle donnée à la prévention
Toute la semaine, pompiers du SDIS 74, membres des Sociétés Secours en Montagne, pisteurs secouristes du domaine, ainsi que certaines structures spécialisées dans le secours en montagne, vont se succéder au Village des Sauveteurs avec un programme d'animations qui donnera la part belle à la prévention. « Trop souvent confrontés aux conséquences d'une méconnaissance des risques, les sauveteurs vont avoir l'occasion privilégiée de partager les fruits de leur expérience, pour permettre à chacun de devenir acteur à part entière de la sécurité de tous », précise Michael Ruysschaert, directeur de l’Office de Tourisme d’Avoriaz 1800.

Un programme qui multiplie les temps forts
Au programme de la semaine s’ajoutent également des ateliers de recherche DVA en montagne, des initiations aux gestes de premier secours, des ateliers météo, des démonstrations de maître-chien d'avalanche, de manœuvres de cordages ou d'évacuation par hélitreuillage, ainsi que des expositions de matériels, des conférences et des projections de films.
Autre temps fort du festival et dédié aux entreprises qui contribuent à rendre la montagne plus sûre, le tout premier salon « Extreme Rescue Event » va permettre au public de découvrir, pendant deux jours, les matériels et innovations proposés aujourd’hui sur le marché.

Véritable première pour une station d'altitude, le festival « Sauveteurs de l’Extrême » est coproduit par Avoriaz 1800 et le Groupe RivaCom, qui met en œuvre tous ses métiers, à commencer par l’organisation et la régie technique de l’événement, la gestion de la médiatisation presse, le conseil ainsi que la production de contenus, vidéos et rédactionnels.