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Skippers et Bateaux :

Bernard Stamm-RIVAGES

Bernard Stamm-RIVAGES Rivages

 

Pierre Landolt - Bernard Stamm - Bertrand Cardis

© LIEBER Nicolas

 

Les acteurs du projet Rivages

© LIEBER Nicolas

 

 

 

COMMUNIQUÉ DU 20 avr. 10

 

Le dessin de carène est finalisé

 

Après la validation du plan de pont et le lancement de la construction du moule de pont, Bernard Stamm et son équipe ont défini la largeur du monocoque de 60 pieds. Cela a permis à l’architecte de se concentrer sur les formes définitives de la carène. Une carène dont le dessin a été entériné la semaine dernière.

 

      Durant le mois de février, la maquette en bois à l’échelle 1 du futur plan de pont du monocoque de 60’ de Bernard Stamm a « tourné » à plein régime dans les locaux du chantier Décision SA à Lausanne. Le skipper, mais aussi Jean Le Huérou-Kérisel, le Directeur Technique et Gautier Levisse, Ingénieur Projet, ont passé de nombreuses heures à cogiter les moindres détails, passant en revue l’ensemble des manœuvres occasionnées par le maniement du bateau. Ainsi, le plan de pont a pu être officialisé et la construction du moule a été lancée. Aujourd’hui, celui-ci prend forme. « Tout va très vite et la qualité de mise en œuvre est irréprochable », se réjouit le team.

En avance sur le planning
      En étroite relation avec Andrea Avaldi, en charge des calculs de structure au sein du cabinet Juan Yacht Design, les matériaux de construction ont été validés après une multitude de tests sur une large gamme de tissu carbone ou d’âme en Nomex de différentes densités. Les pièces s’assemblent donc à un rythme soutenu. Ce mois-ci, une phase importante du projet a débuté. En effet, Bernard Stamm et son équipe ont défini la largeur du 60 pieds, permettant à l’architecte Juan Kouyoumdjian de se concentrer sur les formes définitives de la carène : la largeur, la forme…
A présent, la forme de la coque du bateau est finalisée. Et validée par l’ensemble du team depuis lundi 12 avril. Les prochaines opérations ? « Le moule de pont est en peinture. Nous avons d’ores et déjà reçu les plans de drapage et les matériaux. Nous allons donc pouvoir attaquer, comme prévu, le 23 avril, voire avant. De plus, nous avons trouvé une solution d’assemblage coque-pont qui va nous permettre de gagner une nouvelle fois du temps sur les plannings prévus. »
 
Evaluation du coût carbone
      Par ailleurs, dans le cadre du projet scientifique Rivages, la Fondation Sandoz a décidé, après concertation avec l’équipe technique, de réaliser un bilan carbone lié à la construction du bateau de Bernard Stamm. L’idée : calculer le coût carbone d’un monocoque IMOCA 60’. Celui-ci sera réalisé par un cabinet indépendant. Il sera quantifié et donné en équivalence par rapport à d’autres programmes. Ce coût carbone sera compensé par des projets qui seront mis en place ultérieurement. L’ensemble sera piloté par la fondation.

 

Visitez le site du projet Rivages

 

 

 

 

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